07 88 78 60 72 info@cabinet-lionvert.fr

Conscient & Inconscient

Nov/2017 | Hypnose

85% à 90% de nos comportements sont associés à notre inconscient alors que seulement 15% de nos comportements régissent notre conscient.

Le conscient, qui est logique et analytique, nous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir nos activités ou actes quotidiens. Il effectue les raisonnements d’analyse et de synthèse.

Le subconscient est, quant à lui, le réservoir de tout ce qui est enregistré dans notre mémoire, depuis notre naissance, de notre expérience vécue, même celle dont nous ne nous souvenons plus.C’est la source de nos rêveries, intuitions, inspirations, c’est aussi la racine de nos anxiétés, des défenses que nous érigeons pour nous  protéger, et des solutions que nous imaginons, concevons pour les résoudre.

Le subconscient ne fait pas de différence entre le vrai et le faux. Il réagit à nos croyances, à nos convictions, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Le subconscient est neutre, il possède sa propre logique, différente de votre esprit objectif ou conscient.

Il ne juge pas, n’évalue pas. Il est uniquement sensible à la suggestion et aux certitudes.

Tout ce que vous implantez dans votre esprit conscient avec suffisamment de fermeté sera traduit par votre subconscient en circonstances, en situations, en expériences…

Il est possible par l’hypnose de changer tout programme inscrit dans le subconscient, que ce soit pour vous aider à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, pour modifier son caractère , pour permettre de se  débarrasser de toute mauvaise habitude ou pour améliorer sa santé .


L’état d’hypnose peut communément être décrit comme un « état ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distincte, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels ».

Cet état, appelé « la transe », est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ».

Une fois l’état hypnotique présente on dispose d’une panoplie de techniques pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque client, pour l’amener à changer certains comportements, à entrevoir la vie ou des évènements précis de façon différente, ou tout simplement pour l’aider à avoir une meilleure estime de soi.

L’hypnose peut être utilisée pour agir sur des manifestations ou soulager des symptômes qui sont associés à  des problématiques différentes.

On utilise des inductions généralement graduelles, se rapprochant davantage d’états de détente ou de méditation.

Parmi les techniques utilise on dénombre notamment la suggestion ou la métaphore hypnotique, le réflexe conditionné, l’ancrage, l’auto-hypnose, le renforcement positif, la régression ou la visualisation.

Ces techniques peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres ou encore conjointement, afin de favoriser principalement une meilleure gestion du stress situationnel, la détente, l’augmentation de la confiance en ses capacités et une amélioration de l’optimisme au quotidien.

L’hypnose  vient en aide parallèlement à la médecine conventionnelle, multipliant les chances de réussite des traitements, en diminuant les effets secondaires des médicaments et des traitements médicaux.■

BIENVENUE

CONTACT

+(33) 7 88 78 60 72