07 88 78 60 72 info@cabinet-lionvert.fr

FAQ

Les réponses aux questions
Les fondamentaux sur les thérapies
Les quatre points fondamentaux
Les quatre points fondamentaux pour que la thérapie fonctionne :

  1. L’horaire régulier
  2. Le lieu spécifique, le cabinet
  3. la durée de la séance
  4. Son tarif

Ce sont ces éléments qui assurent la sécurité du client, définissent les places de chacun et empêchent les dérapages. Ils forment le cadre thérapeutique.

Enfin, le règlement de la séance assure l’ancrage de la psychothérapie ou de l’analyse dans le réel. Freud ne faisait-il pas remarquer : « L’absence de paiement présente de grands désavantages ; l’ensemble des relations échappe au monde réel ; privé d’un bon motif, le client n’a plus la même volonté de terminer ses séances » ?


Pour éviter toute manipulation des séances :

  1. Rendez-vous manqués
  2. Horaires non respectés
  3. Oublis de régler…

Afin de prendre contact avec la vraie valeur de vos séances. Et cela pour vous éviter de payer le problème dans votre vie ou de le faire payer à votre entourage.

Dans le respect du cadre thérapeutique, il est fondamental de régler les séances à l’avance.

De quelle manière se déroule une séance ?
Que se soit une séance thérapeutique ou simple,  la session est bilatérale et non unilatérale. C’est à dire que c’est le moment où nous échangeons, nous discutons et nous pouvons ne pas être d’accord. Ensemble, nous fixons votre objectif de thérapie. Vous êtes à tout moment acteur de votre thérapie et nous sommes sur un même pied d’égalité. Excepté que je vous guide vers le meilleur chemin, le moins épineux et le plus court.
Combien de temps dure une séance ?
Entre 1h00 à 1h30

Une séance comprend :

  • un entretien préliminaire
  • une séance d’hypnose
  • un retour sur votre expérience
Après une première séance dois-je continuer ?
La première séance est offerte, c’est l’occasion de faire connaissance et de déterminer s’il est pertinent d’entreprendre un travail ensemble.

Nous fixerons des objectifs suivant  la ou  les problématiques qui ont été cernées.  Si vous désirez continuer, nous fixerons un protocole de fréquence des séances et le tarif.

Vous êtes libre de ne pas poursuivre ou d’arrêter la thérapie à n’importe quel moment.

Quelles sont les phobies les plus récurrentes ?
Les phobies des araignées, des serpents sont peu nombreuses. Ce sont des phobies dites simples, car elles sont centrées sur un objet précis. Mais comme me disait un client, elles sont dites simples, mais sont compliquées à vivre.
Vous ne croyez pas à l’hypnose ?
  • Vous pensez que ça ne fonctionnera pas ?
  • Laissez-vous guider par votre praticien pour trouver la bonne solution.

Vous ne serez hypnotisé(e) que si vous voulez l’être. Je sais qu’il y a des parties de nous qui veulent changer, et des parties de nous qui sont heureuses dans l’immobilisme. Je suppose que si vous m’avez réservé une session, c’est que vous sollicitez mon aide. Ce serait une perte de temps et d’argent de vouloir résister à cette aide. Je vous dirai d’entrée que si vous ne voulez pas collaborer, autant arrêter là, tout de suite, sans parti pris. Faites confiance à mon expérience et laissez-vous guider.

L'attitude du client
Certaines personnes sont extrêmement nerveuses, et sont effrayé à l’idée de suivre des séances d’hypnose. Ils craignent de perdre le contrôle, de révéler ses secrets terribles ou de dériver vers quelque chose d’ésotérique.

Ces craintes ne sont absolument pas justifiées car la plupart des gens qui ont suivi de séances d’hypnose vous parleront d’un moment de profonde détente, agréable et très sécurisant.

Toutefois, pour ceux pour qui l’hypnose suscite de très forts sentiments persistants d’anxiété, même après avoir été rassuré par un praticien professionnel, il serait probablement préférable de chercher une autre forme de thérapie.

Maladies ou troubles inapropriés à l'hypnose
Ensuite, il y a toute une gamme de maladies où l’hypnose thérapeutique sera approprié voire, contre-indiquée :

  • Schizophrénie
  • Troubles psychotique
  • Personnes séniles

Je ne pourrai jamais me substituer à un avis médical.
Cette notion est très importante. Vous ne devrez jamais arrêter ou modifier un traitement médical parce que vous débutez des séances en hypnose.

il est déconseillé d’avoir recours à l’hypnose pour...
Pour certaines personnes, il est déconseillé d’avoir recours à l’hypnose, notamment pour les troubles de la personnalité comme les cas de schizophrénie.

Naturellement un certain nombre de personnes souhaitent savoir s’il y a des contre-indications à l’hypnose et si c’est le cas, quelle sont-elles. La réponse simple est que oui, mais comme beaucoup de choses dans la vie, les réponses sont souvent plus compliquées qu’un simple « oui » ou « non ».

Se substituer à un avis médical ?
En tant que praticien en hypnose, je ne pourrai jamais me substituer à un avis médical. Cette notion est très importante. Vous ne devrez jamais arrêter ou modifier un traitement médical parce que vous débutez des séances en hypnose.
La FAQ sur l’hypnose thérapeutique
Pourquoi l’hypnose thérapeutique ?
Comme le nom le mentionne c’est l’utilisation de l’hypnose dans un encadrement thérapeutique. Vous pouvez utiliser l’hypnose pour vous aider à surmonter une difficulté, vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et mieux vous connaître.
Est-ce que je suis hypnotisable ?
Pour être hypnotisé, il faut posséder 2 choses : avoir un cerveau et une intelligence moyenne.

Toute personne est hypnotisable, tout les jours nous sommes en transe naturellement. L’hypnose est un phénomène naturel.

Est-ce que l'hypnose fonctionne ?
Le succès de l’hypnose réside de trois éléments :

  • Le professionnalisme du professionnel en hypnose
  • La volonté du client à modifier un comportement
  • S’’investir dans le processus

On peut généralement observer des changements significatifs à partir de la troisième séance.

Mais encore ?
  • 8% des gens sont extrêmement hypnotisables
    (idéal pour le spectacle).
  • 62% sont hypnotisables et leurs différences sont la vitesse d’entrée en transe et la profondeur de la transe.
  • 30% résistent à cause du jugement et des peurs.
Je dois rester immobile ?

Il est possible de parler, de tousser, de marcher, de vous gratter le nez, de bouger, de rigoler, de pleurer.

Pour résumer, vous pouvez bouger sans risque de rompre l’état de transe.

Il arrive parfois que pour les besoins de la technique ou tout simplement par confort je vous propose de rester attentif, de vous recaler physiquement, de découvrir la partie du corps qui va bouger toute seule, sans votre collaboration consciente.

Je dois garder les yeux totalement fermés ?
Pour davantage de confort je peut vous demander de fermer les yeux, mais retenez qu’il est possible d’entrer en transe de nombreuses façons :  les yeux fermés comme les yeux ouverts.
Est-ce que je peux dormir pendant l’hypnose ?
En transe hypnotique moyenne et profonde, nous ressentons les mêmes effets que le sommeil. Je vous parle tout le temps et empêche votre esprit de glisser vers le sommeil profond.

Non, vous pouvez en avoir l’impression mais vous ne dormez jamais à moins d’être dans un état de fatigue extrême. La transe hypnotique est en fait un état de profonde relaxation s’apparentant à l’état « d’être dans la lune ».

Vous savez ce qui fait la différence entre une séance d’hypnose et une bonne heure de sommeil ? Pendant que vous dormez il est impossible d’apprendre, car tout simplement… vous dormez !

Est-ce que je vais tout entendre de la séance ?
Certains clients entendent tout et d’autres non. Cela dépend de votre capacité à entrer en transe légère, moyenne ou profonde.
Est-il possible de ne pas pouvoir sortir de transe ?

Rassurez-vous, il est impossible de ne pas sortir de transe.

Après quelques instants de transe on se rend compte que sans suggestion de ma part il est commun que les personnes sortent de transe toutes seules. Cependant, l’état hypnotique ou transe peut s’avérer de plus agréables rendant ainsi le retour parfois un peu lent.

Peut on faire des choses contre notre volonté ?
Notre subconscient est le gardien de nos valeurs, notre code moral et notre sécurité. Il reste vigilant. On ne peut pas FORCER une suggestion sur un client.

Vous ne ferez ou ne direz rien qui va a l’encontre de vos valeurs et de votre sécurité.

Est-ce que l’hypnose est dangereuse ?
Vous ne pouvez rester pris sous hypnose et vous pouvez revenir à l’état conscient en tout temps.

Vous vous sentez en sécurité, vous contrôlez la situation et il est possible de sortir de transe dès que vous en sentez le besoin.

Les clients viennent pour quelle problématique ?
Le poids, le tabac, l’estime, la confiance, les mauvaises habitudes, les peurs, le stress, l’insomnie, problèmes scolaires, allergies et plus encore.

Téléphone

+(33) 788 78 60 72

Courriel

BIENVENUE

CONTACT

+(33) 7 88 78 60 72