07 88 78 60 72 info@cabinet-lionvert.fr

L’inconscient et la programmation

Nov/2017 | Hypnose

Accueil | Hypnose | L’inconscient et la programmation
La définition de l’inconscient est abstraite. En effet, il est difficile de bien définir ce terme, car plusieurs définitions sont disponibles.

Selon le site Wikipédia « L’inconscient est un concept relativement récent qui appartient à plusieurs domaines. Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » ; il est aussi utilisé et discuté en philosophie. »

L’inconscient est bien distinct du conscient et possède ses propres modes de fonctionnement.

En effet, il perçoit, pense et réagit de façon autonome. La puissance de l’inconscient serait supérieure à celle du conscient, car celui-ci constitue 90% de notre fonctionnement global. Le fonctionnement l’inconscient est similaire au fonctionnement d’un ordinateur, car il est essentiellement programmé, et ce, depuis la période intra-utérine. L’inconscient a une logique particulière. Il accepte indifféremment toute suggestion ou tout programme et les met en application instantanément. Si on sème dans l’inconscient du positif, on récolte du positif.


L’inconscient réagit à l’impulsion, à l’ordre qu’on lui a dicté. Il ne raisonne pas.

Il n’est pas en mesure de tenir compte de toutes les nuances que fait le conscient pour bien comprendre un message. Les programmes enfouis à l’intérieur du subconscient proviennent généralement du sujet lui-même et des autres (parents, éducateurs, la société). Aucun programme, même le plus ancré, n’est irréversible.

Il faut d’abord déprogrammer, puis reprogrammer l’inconscient.
L’hypnose est un outil très efficace pour tenter des reprogrammations, pour changer des comportements. Pour ce faire, nous devons utiliser des suggestions hypnotiques. Avant de définir ce qu’est une suggestion hypnotique, il est important de comprendre un processus d’hypnose dirigé par un hypnothérapeute qualifié.

D’abord, lorsqu’une personne débute un processus hypnothérapeutique, le thérapeute utilise des techniques d’induction afin de provoquer un état modifié de conscience. Ces techniques d’induction permettent au client de focaliser son attention sur lui-même, sur ce qui se passe à l’intérieur de lui et cela lui permet de lâcher prise sur son environnement externe.


Une fois que l’état modifié de conscience est provoqué et que la personne est bien relaxée et détendue, des suggestions hypnotiques peuvent être utilisées afin de tenter des reprogrammations au niveau du subconscient.


Pour Bernheim (1995), « l’action et l’efficacité de la suggestion viennent de la persuasion. » Cela signifie que le subconscient accepte la suggestion faite par le thérapeute si cela fait du sens pour lui et si tel est le cas, cela provoque des changements dans le comportement du client. Toujours selon Bernheim, une suggestion qu’une personne reçoit provoque une interprétation personnelle en fonction de la constitution du subconscient de chaque personne et en fonction des programmations déjà implantées. Bernheim croit qu’une suggestion est active. Ce qu’une suggestion provoque, tel que le ressenti, l’impression, se transforme en idée et chacune de ces idées se transforment en émotions, en images, en sentiments, etc. Bernheim parle plus précisément de loi idéo-dynamisme : « L’idée devient sensation, c’est-à-dire image tactile, olfactive, gustative, auditive ou visuelle. »

Lorsque nous parlons de suggestions hypnotiques, nous parlons assurément de changement.


L’idée de la suggestion par l’hypnose est d’amener une personne à changer ses idées négatives, à les neutraliser, à se concentrer sur le positif.

Cela provoque chez le patient des idées nouvelles et cette nouvelle façon de penser le conduit au changement.


 

La suggestion provoque des effets positifs importants et insoupçonnés.

 


L’idée de la suggestion par l’hypnose est d’amener une personne à changer ses idées négatives, à les neutraliser, à se concentrer sur le positif.

Cela provoque chez le patient des idées nouvelles et cette nouvelle façon de penser le conduit au changement.


La suggestion provoque des effets positifs importants et insoupçonnés.

Selon Corinne Van Loey (2011) : « On peut métaphoriquement l’assimiler à des ondes non perceptibles, mais néanmoins réelles, ou a des déchets radioactifs qui, malgré l’enfouissement, poursuivent insidieusement leur radiation et leur pollution. » À cet effet, Bernheim mentionne que lorsqu’une idée est associée à une sensation, la même sensation peut se reproduire pour réveiller la même idée. Plus spécifiquement, Bernheim mentionne : « Réciproquement, si une idée qui se présente actuellement à l’esprit s’y est déjà présentée antérieurement en même temps que l’impression d’une sensation particulière, le retour de cette idée fait éprouver de nouveau la même sensation, à moins que cette dernière n’ait pas été assez forte pour rester solidement attachée à l’idée en question. »


Plus précisément, cela signifie que tout ce qui a été vécu dans le passé et qui est enfoui dans l’inconscient peut réapparaître à n’importe quel moment, simplement en revivant certaines situations, sensations ou émotions.

Cela peut faire réapparaître de vieilles blessures, des traumatismes du passé, des émotions négatives, du stress associé à d’anciens événements, etc.■

BIENVENUE

CONTACT

+(33) 7 88 78 60 72
Lire les articles précédents :
Comment l’hypnose intervient sur la créativité ?

L’hypnose est un travail d’équipe

Fermer